Les blogs : un espace pour comprendre l’ajustement des normes sociales

See on Scoop.itEducation et TICE

La lecture de la semaine est un long billet qui nous vient d’Allemagne. Il s’agit d’une réflexion de Christoph Kappes (@ChristophKappes), conseiller en stratégie numérique et blogueur à ses heures. Le titre de son billet : “La culture du blog, une réponse à la complexité de la société et à la crise de ses institutions”.

Kappes rappelle que l’hiver dernier, un petit débat a eu lieu sur le web germanophone autour de la question : Y a-t-il une crise des blogs ? Ce type de discussion n’est pas nouveau. Depuis 10 ans, on se demande si les blogs meurent, s’ils gagnent en importance, s’ils influencent la vie politique, etc.

On en arrive bien souvent à la conclusion que la place des blogs dans le débat public est négligeable, que leur visibilité sur Google décroit, que leur audience diminue et que leur qualité est souvent faible. En Allemagne, les seuls blogs réussissant à se maintenir sont d’ailleurs des structures semi-professionnelles, animées par plusieurs rédacteurs, sur des sujets hyperspécialisés. Comme l’excellent Netzpolitik.org par exemple, très pointu sur les questions de politiques numériques.

 

 

See on www.internetactu.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s